VALLEE DU RHONE

La Région :

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s’étendant de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes.

C’est le deuxième vignoble en France quant au volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée, après le Bordelais

Traversée toute entière par le Rhône, la région tire sa force de ce fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant qu’il sculpte son terroir.

Les sols de la Vallée du Rhône sont aussi riches que variés (cailloux, granite, sable, argile). Chaque sol confère aux vins des propriétés et des qualités différentes.

Les Appellations :

Les crus des Côtes du Rhône, au nombre de 17 :

Beaumes-de-Venise, Cairanne, Château-Grillet, Châteauneuf-du-Pape (voir notre sélection), Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Hermitage, Lirac (voir notre sélection), Rasteau (voir notre sélection), Saint-Joseph, Saint-Péray, Tavel (voir notre sélection), Vacqueyras (voir notre sélection), Vinsobres (voir notre sélection)

Les Côtes-du-Rhône Villages ‘’communaux’’ avec nom géographique, au nombre de 17, parmi lesquels Plan de Dieu, Saint Maurice, Visan ou Valréas (voir notre sélection)

Les Côtes-du-Rhône Villages (voir notre sélection)

Les Côtes-du-Rhône (voir notre sélection)

Les autres appellations de la Vallée du Rhône, telles que Costières de Nîmes, Duché d’Uzès, Ventoux, Grignan-lès-Adhémar (voir notre sélection)

Types de vins et cépages :

Les vins de la Vallée du Rhône (rouges très majoritairement, rosés et quelques rares blancs-  vins doux naturels-  quelques effervescents) ont le caractère affirmé et la couleur de leur terroir, né d’un savoir-faire ancestral.

Rouges : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan et de nombreux autres cépages devenus très rares (Counoise, Vaccarèse, Muscardin…)

Rosés : en AOC, les vins proviennent d’assemblages ; outre le Grenache, souvent dominant, on trouve les cépages cultivés en France sur la façade méditerranéenne : les Cinsault et Syrah, parfois le Mourvèdre, le Carignan et d’autres variétés locales plus rares, comme la Counoise.

Blancs : Viognier, Roussanne, Marsanne, Grenache blanc, Clairette blanche, Bourboulenc

Actualités :

Pour la 1ère fois, en 2020, les parts de marchés des vins de la vallée du Rhône, ont dépassé les vins de Bordeaux.